La triple lune est un symbole néo-païen ayant diverses significations. Elle représente les trois principales phases de l’astre : la nouvelle lune, la pleine lune et la lune décroissante. Aussi associée à la Déesse triple qui représente la jeune fille, la mère et l’aîné, elle est un symbole de féminité. La triple lune incarne également les trois étapes du cycle de la vie : la naissance, la vie et la mort. Utilisée dans certaines pratiques de bien-être spirituel, elle renvoie aux notions de pureté, de pouvoir et de sagesse. Ce symbole mystique est profondément ancré dans diverses traditions.

Séléné, la deesse liée à la pleine lune

Aux origines de la triple lune

C’est dans la mythologie grecque que la triple lune trouve ses origines. Elle était associée dans la Grèce Antique aux divinités lunaires qui forment la “triade lunaire”. Artémis représente le croissant de lune qui est assimilé à la naissance, au développement. Séléné est la déesse de la pleine lune : elle symbolise la force et la maturité. Enfin, Hécate est la nouvelle lune. Elle symbolise la fin ou le début de toute chose, la mort ou la renaissance. Ensemble, elles incarnent les trois phases de la lune et étaient vénérées. En effet, l’astre avait un rôle important dans les croyances de l’époque. C’est d’ailleurs toujours le cas aujourd’hui.

Dans la mythologie romaine

Les croyances et les traditions autour des divinités lunaires se perpétuent dans la Rome Antique. En effet, nombre de déesses et dieux grecques sont assimilés dans la mythologie romaine en raison de leurs similarités. Ainsi, la triade lunaire trouve son équivalent en Diane pour Artémis, en Luna pour Séléné, puis en Trivia pour Hécate. Pour les romaines, la triple lune était associée au monde spirituel et à la protection des voyageurs.

Signification des phases de la triple lune

Chaque phase représentée dans le symbole de la triple lune porte une signification qui lui est propre. À gauche, le croissant de lune évoque la jeune fille et symbolise les commencements, l’innocence, le renouveau. La figure de la mère est représentée par la pleine lune, au centre. Elle reflète les notions d’accomplissement, de maturité, de créativité et de fertilité. A droite, la lune décroissante, ou nouvelle lune, représente l’aînée. Elle est liée à la sagesse, au changement, à la transformation, à la fin d’un cycle. Ces trois phases de la lune correspondent symboliquement aux étapes de la vie humaine.

Un symbole de féminité

La triple lune est un symbole souvent associé à la féminité sacrée. En incarnant la jeune fille, la mère et l’aînée, il image les différents stades de l’existence, mais également l’énergie féminine universelle. Certaines convictions estiment que la triple lune aiderait à renforcer l’énergie féminine, favorisant l’équilibre et la créativité. Elle serait ainsi utilisée dans certaines pratiques de bien-être, afin d’honorer et d’harmoniser les énergies féminines.

La triple lune dans la Wicca

La triple lune est reprise dans sa symbolique originelle par la wicca, pratique néo-païenne, ou elle joue un rôle central. Là aussi, elle est associée aux divinités grecques et à la symbolique des phases de la lune. Toutefois, elle est également assimilée aux cycles de la vie et de l’univers, ainsi qu’à la connexion avec la nature. Elle est un symbole d’intuition, de transformation et la croissance personnelle et harmonie. Dans ce courant qu’est la wicca, la triple lune reste un fort emblème de féminité. Elle continue d’être utilisée dans des pratiques spirituelles modernes, pour son lien avec l’intuition et le développement personnel et spirituel.

À chaque phase son énergie

Selon certaines convictions, chaque phase de la lune possède une énergie distincte. Dans sa période croissante, les énergies de la lune seraient propice à la création. La pleine lune aurait la capacité d’amplifier les intentions. Enfin, la phase décroissante favoriserait la purification énergétique et le lâcher-prise. Le symbole de triple lune arborant ces trois phases est souvent utilisé en talisman ou en amulette. Il apporterait équilibre et protection.

Triple lune : bijoux et grigris

La triple lune trouve aussi sa place dans la mode, où elle est appréciée pour son esthétique et sa symbolique. On retrouve ce symbole en bijoux, sous forme de pendentifs, de bagues, de bracelets ou même de boucles d’oreilles. Ces bijoux peuvent aussi être en pierres naturelles, combinant le symbole de la triple lune aux vertus supposées des minéraux. Elle est aujourd’hui un accessoire de mode reflétant autant une identité forte qu’une quête de spiritualité.

Triple lune, montage

Triple lune et pierre naturelle

Dans le domaine de la lithothérapie, le symbole de la triple lune peut être utilisé avec des pierres spécifiques. En effet, il est possible d’utiliser différents minéraux en fonction de chaque phase de la lune. On utilisera par exemple la labradorite qui favorise l’intuition pendant la phase croissante de la lune. Pour ses vertus associées de réceptivité et d’harmonie, la pierre de lune peut être utilisée à la pleine lune. L’améthyste, pierre de sagesse et de spiritualité, serait associée à la phase décroissante. Selon les croyances et les pratiques, cela permettrait de combiner les énergies des pierres et de la lune. Toutefois, il est important de noter qu’aucun des bienfaits et vertus associés ne sont reconnus scientifiquement.

Correspondance avec les chakras

En spiritualité, la triple lune peut correspondre à différents chakra. Chacune des trois énergies de ce symbole peut être associée à un des centres énergétiques principaux. L’énergie de la jeune fille, du croissant de lune, serait lié au chakra sacré, siège de la créativité et de l’instinct. La pleine lune, l’énergie de la mère, est associée au chakra du cœur, centre de l’amour et de la compassion. L’aînée, représentée par la lune décroissante ou la nouvelle lune est assimilée au chakra du troisième œil. Il symbolise l’intuition et la connaissance.

La triple lune en sciences

Malgré sa popularité culturelle, la science ne reconnaît aucun pouvoir particulier au symbole de la triple lune. Tout comme les effets qu’aurait la lune sur l’humeur ou les comportements humains, il reste hypothétique. Cependant, les cycles lunaires influencent bien certains cycles et aspects de la nature, comme les marées, par exemple. Également, la psychologie moderne explore de plus en plus les bénéfices des pratiques de bien-être et des concepts ésotériques. Par exemple, la méditation serait positive pour l’introspection. Pour les mêmes raisons, des symboles comme la triple lune peuvent avoir un rôle dans le développement personnel. En aidant par exemple les adeptes de ces croyances à équilibrer et à harmoniser leur quotidien.

Nos autres articles

Pierres naturelles populaires