Selon la lithothérapie, les pierres et minéraux auraient des vertus sur le bien-être psychique. Chacune posséderait une énergie qui lui est propre et dont pourrait bénéficier celui qui les utilise, que ce soit par le biais du contact avec la peau en bijou ou en pierre roulée, ou par leur simple présence dans un espace de vie. Cependant, elles se chargent au fur et à mesure des énergies qui les entourent. Ces énergies peuvent être positives comme négatives. Certaines agiraient comme un bouclier contre les énergies négatives, mais la plupart des minéraux les absorberaient. Avec le temps, cela aurait tendance à les “épuiser” et les “saturer”. C’est pour cela qu’il est important de régulièrement nettoyer et recharger vos minéraux. Il est nécessaire de noter que la lithothérapie est basée sur certaines croyances et ne remplace aucunement un avis médical. Pour tout problème de santé, veuillez consulter un professionnel de santé qualifié.

nettoyage et rechargement d'une pierre naturelle cristal de roche

Nettoyer et recharger vos pierres : notre simulateur interactif

Notre simulateur interactif est à votre disposition pour découvrir les meilleures façons de nettoyer, purifier et recharger vos pierres naturelles. Que vous soyez novice ou habitué à la lithothérapie, cet outil simple vous permet de choisir une pierre et d’afficher instantanément les méthodes adaptées à ses besoins énergétiques. Eau, soleil, lune, encens, etc. trouvez en un clic la technique qui lui convient le mieux. Grâce à cet outil, préserver l’énergie de vos pierres devient facile et accessible à tous. Explorez-le dès maintenant pour prendre soin de vos minéraux !

Choisissez votre pierre

Comment nettoyer et purifier ?

Cette pierre est compatible avec la purification par fumigation à l'encens, à la sauge ou au palo santo, par une druse d'améthyste ou de cristal de roche, mais aussi par l'eau ou par le sel. Si toutefois vous avez un doute, priorisez les méthodes douces sur un amas de quartz ou par fumigation.

Cette pierre est compatible avec la purification par fumigation, c'est à dire avec de l'encens, de la sauge ou du palo santo. Mais aussi par une druse d'améthyste ou de cristal de roche, ou par l'eau. N'utilisez pas de sel avec cette pierre, vous risqueriez de l'abîmer.

Comment recharger ?

Pour recharger cette pierre, toutes les méthodes sont compatibles. Vous pouvez la mettre sous les rayons du soleil ou de la lune, sur une druse d'améthyste ou de cristal de roche, ou sur une fleur de vie.

Compatible avec le rechargement par la lumière de la lune, sur un amas de quartz - druse d'améthyste ou de cristal de roche - ou sur une fleur de vie. Avec cette pierre, évitez le rechargement au soleil, cela pourrait altérer sa couleur ou ses reflets.

Le nettoyage énergétique d’une pierre

Le nettoyage énergétique consiste, selon la lithothérapie, à décharger la pierre des énergies qu’elle a absorbées et accumulées. En quelque sorte : faire table rase. Par ce procédé, le but est de lui permettre de retrouver sa vigueur et sa capacité à transmettre ses propres énergies. Et ce, quelle que soit l’utilisation qu’on lui donne : portée en bijou, mise dans une poche ou même en décoration posée dans une pièce.

Si vous souhaitez utiliser vos pierres en lithothérapie, il est conseillé d’effectuer un premier nettoyage dès leur réception. En effet, durant leur périple, il est possible qu’elles aient accumulé différentes énergies qui ne vous appartiennent pas. Cela peut être dans leur environnement naturel, au cours de leur extraction, dans leur lieu de stockage ou même pendant leur transport jusqu’à votre domicile. C’est pourquoi il est préférable de réaliser un premier nettoyage dès que vous recevez vos cristaux. Suivant la même logique, il est coutume en lithothérapie de fréquemment nettoyer ses pierres après un certain temps d’utilisation. Cela varie en fonction de l’utilisation qui en est faite, de leur taille, etc. De manière générale, les adhérents à ces principes recommandent de les nettoyer le plus régulièrement possible, au minimum deux fois par mois.

Selon les convictions, il y a plusieurs possibilités et méthodes afin de nettoyer et purifier une pierre. Ces mêmes méthodes peuvent être utilisées pour la quasi-totalité des minéraux à l’exception de certains. En effet, il convient de faire attention à l’eau ainsi qu’au sel. Certains minéraux et matériaux contenus dans les bijoux peuvent mal les supporter. Par exemple, l’élastique des bracelets n’apprécierait pas d’être immergé trop longtemps dans de l’eau. Les types les moins durs, c’est-à-dire se trouvant en dessous de 6.5 sur l’échelle de Mohs, ont tendance à craindre le sel. Voici trois des méthodes parmi les plus répandues et les plus simples pour nettoyer et recharger vos pierres.

Le nettoyage énergétique d’une pierre par la fumigation est une méthode simple, rapide, économique et efficace, selon les différentes croyances. C’est une purification douce car peu envahissante. De plus, c’est une des façons les plus rapides de les nettoyer. Il est conseillé de brûler du Palo Santo ou de la sauge blanche, puis de les passer dans la fumée, une par une. Faites cela quelques secondes, en visualisant les énergies qui s’échappent et s’évaporent alors que la fumée embrasse la pierre. Toutefois, attention à ne pas la passer dans la flamme ni même à l’approcher de trop près. Chez les autochtones d’Amérique, la sauge blanche est une plante sacrée. Elle est utilisée lors de cérémonies de manière rituelle, par fumigation, pour purifier les lieux, les objets et les personnes.

L’eau est un autre élément utilisé en lithothérapie pour nettoyer les cristaux des énergies qu’ils ont accumulées. Là aussi, c’est tout en douceur que la pierre sera nettoyée. Cela consiste à la laisser sous un filet d’eau courante pendant quelques minutes. Sur le même principe que la fumigation, visualisez l’eau qui coule et qui emporte avec elle toutes les énergies contenues dans celle-ci. Cela peut aussi se faire dans un cours d’eau sauvage, au détour d’une balade en forêt. Il est également possible de tremper vos minéraux dans un bain. Il est alors coutume d’utiliser de l’eau distillée ou déminéralisée, puis de les laisser tremper quelques heures. Parmi les pierres à ne pas utiliser avec de l’eau, on trouve entre autres la pyrite, l’hématite, la malachite, la sélénite, l’azurite, puis le lapis-lazuli.

Dans nombre de croyances, le sel aurait pour vertu d’absorber les énergies, notamment négatives. Il est coutume de laisser reposer la pierre quelques heures dans un bol de sel marin. Cette méthode serait efficace mais assez agressive. Veillez à utiliser cette méthode uniquement avec les modèles ayant un indice minimal de 6.5 sur l’échelle de Mohs. Voici quelques exemples à ne pas utiliser avec de l’eau : l’amazonite, l’apatite, l’azurite, la calcite, la charoïte, la chrysocolle et la cyanite.

 

nettoyage et rechargement d'une pierre naturelle labradorite

Recharger une pierre (après le nettoyage)

Une fois les pierres nettoyées, elles sont considérées comme “vides” de toute énergie. Selon les convictions, celles que l’on veut utiliser en lithothérapie ont besoin d’être rechargées après avoir été nettoyées. Le but serait alors de redensifier leurs énergies, afin de faciliter la transmission de leurs possibles vertus. Là aussi, plusieurs méthodes sont possibles pour recharger vos minéraux.

Utiliser un amas de quartz pour la recharge présente un gros avantage : c’est une méthode universelle pour tous les minéraux. Cela peut être la solution si vous résidez en appartement exposé plein nord, que vous ne pouvez exposer vos gemmes à la lumière de la lune, etc. Vos pierres ne risquent alors aucune dégradation ou altération via cette méthode, contrairement à la lumière solaire. L’autre point fort de ce procédé : il est possible de le faire n’importe où et à n’importe quel moment. Si vous souhaitez les recharger sur un amas de cristal de roche ou d’améthyste par exemple, une bonne douzaine d’heures est conseillée. En utilisant un amas de quartz, vous pouvez aussi faire “d’une pierre deux coups”. Ils ont aussi la particularité de nettoyer vos minéraux ! Ainsi, vous pouvez tout à fait utiliser une druse d’améthyste.

Une autre méthode très répandue est le rechargement des minéraux à l’aide de la lumière lunaire ou solaire. En effet, il suffirait alors de placer vos minéraux à l’extérieur des murs de votre domicile. Ceci afin qu’ils soient directement à la lumière du soleil ou de la lune. Toutefois, certaines pierres supportent mal la lumière du soleil. Elle aurait tendance à altérer leur couleur naturelle. Il est aussi conseillé de ne pas laisser vos minéraux trop longtemps au soleil, une petite heure suffira. Soyez prudents lorsque la température est élevée et que le soleil tape fort, le rechargement sera plus rapide. Quand le temps est nuageux, le soleil reste présent et agit quand même sur vos minéraux. Il suffit de les laisser quelques heures pour un rechargement complet. Parmi celles supportant mal le soleil, on trouve entre autres : l’améthyste, la labradorite, la larimar, la pierre de lune, la sélénite, la kunzite, et l’amétrine.

Selon les croyances en lithothérapie, la géométrie sacrée telle que la fleur de vie ou le cube de Métatron aurait la possibilité de recharger les pierres. De ce qui est dit, ce symbole émettrait une fréquence vibratoire assez puissante pour grandement accroître l’énergie des objets que l’on pose dessus. Si vous utilisez une fleur de vie, il est recommandé de les laisser plusieurs heures.

Nos autres articles

Pierres naturelles populaires